L'AUTOROUTE DES TITANS

Publié le par Prochainesortie



APRR (1990), ENTRE BOURG-EN-BRESSE ET BELLEGARDE
(EN PHOTO: LE VIADUC DE NANTUA).

Publié dans A40

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Vu sur Culture.fr:<br /> <br /> "AUTOROUTE DES TITANS - LE MUSEE DE LA CONSTRUCTION:<br /> Au carrefour des grands itinéraires internationaux qui relient le bassin méditerranéen et l'Europe du Nord, se situe l'A 40, « l'autoroute des Titans », cent quatre kilomètres de bitumage où se succèdent tunnels, viaducs et murs de soutènement. Par décret du 29 septembre 1978, la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) devient concessionnaire du tronçon Mâcon / Châtillon-en-Michaille. Le tronçon Sylans / Châtillon-en-Michaille constitue une véritable vitrine du savoir-faire français en matière de travaux publics : sur vingt-trois kilomètres, sept viaducs et deux tunnels se succèdent de manière continue. C'est ainsi que l'A 40 mérite son nom « d'autoroute des Titans ». Le souci de préserver la richesse écologique, la beauté du site et la qualité de vie a guidé les concepteurs dans leurs recherches pour la meilleure implantation du tracé dans cette vallée. Depuis Mâcon jusqu'à Pont-d'Ain, l'A 40 parcourt soixante kilomètres avec l'intention de "rester discrète". Elle se fond naturellement dans le paysage où, peu à peu, la végétation achèvera de l'absorber. Chargé de concevoir le viaduc de Nantua en 1986, l'architecte Maurice Novarina avait insisté pour que l'on conserve le caractère purement fonctionnel de l'ouvrage et pour exclure tous les artifices dans le traitement des parements comme dans la forme des piles et des corniches. Le viaduc de Nantua se caractérise par de grandes portées qui imposent la mise en place d'un tablier de hauteur variable construit par encorbellements successifs : il mesure 1.003 mètres de longueur, possède huit piles de hauteurs différentes en fonction de leur emplacement géographique. Il comporte d'Est en Ouest six fléaux de 90 mètres de long, trois fléaux de 113 mètres, et un demi- fléau de 67 mètres encastré sur un contrepoids placé dans la falaise dans une sur-excavation du tunnel pour équilibrer la dernière travée. Toutes les piles, sauf la dernière, sont assez hautes pour être encastrées sur le tablier. Les piles du viaduc ont une section à caisson adaptée aux flexions importantes dues à la construction en encorbellement et à la pression du vent. Le bétonnage du viaduc a eu lieu sur place. Le tablier est réalisé en caissons continus de béton précontraint dans le sens longitudinal. Sa hauteur varie paraboliquement de 3 à 8 ; 45 mètres sont découpés en 290 voussoirs de 2,50 à 3,50 mètres de longueur pesant entre 60 et 85 tonnes. Les piles les plus hautes sont fondées dans les alluvions compactes du fond de la cluse sur des enceintes circulaires de dix mètres de diamètre et de 14 à 21 mètres de profondeur, selon la technique des parois moulées dans le sol. Les piles intermédiaires sont fondées superficiellement sur le calcaire affleurant. Au?delà, la pente empêche les fondations superficielles ; les ingénieurs ont donc recours à des puits marocains de 2,2 mètres de diamètre et de 7 à 10 mètres de profondeur. La Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône et son maître d'oeuvre, la Société centrale d'études et de réalisations routières (Scétauroute), ont été distingués lors du premier palmarès des paysages routiers créé par le ministère de l'Equipement en 1991. Le ministre de l'Equipement leur a décerné trois « Rubans d'Or » : un pour l'A 40 Mâcon-Genève, « l'autoroute des Titans » ; deux pour les viaducs de Nantua et de Sylans, situés entre Bourg-en-Bresse et Genève sur l'A 40. Le Musée de la construction, implanté sur l'aire du lac de Sylans, relate toutes les étapes de la construction de l'A 40. Grâce à l'architecture et à la scénographie intérieures, le visiteur suivra progressivement en textes et en images tous les procédés de construction des dix viaducs et des trois tunnels : les viaducs de Poncin, Nantua-Neyrolles, Glacières, Sylans, Charix, Lalleyriat, Frébuge, Tacon, Châtillon et les tunnels de la Chamoise, Saint-Germain et Châtillon. De plus, le musée retrace l'évolution des chemins, routes et autoroutes à travers les siècles.<br /> <br /> Lieu d'accueil du public :<br /> Aire de repos du Lac (autoroute A40 sortie 9)<br /> ST MARTIN DU FRENE 01430"
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